prêt d'argent
Conseils pour contracter un prêt personnel
décembre 7, 2023

Comment investir dans la vente à réméré ?

Déterminer les caractéristiques financières de l’investissement en réméré

Lorsque vous décidez d’investir dans la vente à réméré en tant qu’investisseur, vous devez considérer en premier quelques caractéristiques comme le prix d’achat du bien qui bénéficie souvent d’une décote pouvant atteindre les 40% de la valeur vénale. Si vous êtes un vendeur, sachez que vous devez vendre le bien à un prix réduit. Ensuite, il faut considérer les indemnités d’occupation du bien ou les loyers que vous aurez à payer si vous restez dans le bien après sa vente. Ensuite, il est important de noter que vous aurez à payer les frais d’agence du courtier qui vous aide à vendre en réméré et vous devez aussi payer les frais de notaire puisqu’il s’agit d’une vente immobilière. Selon l’article 1660 du Code civil, la faculté de rachat n’est valide que sur une période maximale de 5 ans. Et en plus, le prix du rachat du bien est souvent élevé par rapport au prix de vente. Tous ces paramètres doivent être pris en compte avant le début de l’opération.

Prendre en compte ces éléments importants

Comme dans le cadre d’une vente immobilière classique, une étude notariale est aussi importante pour la vente en réméré. Le réméré n’est pas seulement une vente, mais une transaction permettant de sauvegarder le bien, mais aussi de permettre au propriétaire de sortir de sa situation financière difficile. C’est la raison pour laquelle toutes les études doivent être faites pour permettre à toutes les parties prenantes de mieux s’y prendre. Pour investir dans la vente à réméré, la situation financière du vendeur est un élément capital, il faut le prendre en compte. Cela va déterminer si le vendeur peut vraiment vendre en réméré et récupérer son bien sur une durée de 5 ans. La géolocalisation du bien est aussi une composante importante dans un processus de vente en réméré. Il est important d’investir dans une zone géographique dans laquelle le marché de l’immobilier est en vogue et rentable.

Contactez un courtier en réméré

Pour investir dans la vente à réméré, que vous soyez un vendeur ou un investisseur institutionnel, vous ne pouvez pas le faire de vous-même. Il faut nécessairement passer par les services d’un courtier en réméré. C’est le professionnel qui se charge de faire l’étude réméré en évaluant le bien, de faire la publicité. Si vous êtes vendeur, il vous mettra en contact avec les investisseurs et si vous êtes investisseur il vous permettra de faire un placement dans un projet rentable. Conformément à la loi, il est celui qui est habilité à conduire l’opération de réméré dans toute sa totalité. Bien sûr, concernant les démarches administratives et légales, tout se passe chez le notaire. Si vous voulez faire un placement, vous savez maintenant comment vous y prendre.