entreprise de domiciliation
L’obtention de l’immatriculation d’une société n’est pas à négliger
janvier 3, 2024
fond de capital investissement
Qu’est-ce que le capital-investissement et comment fonctionne-t-il ?
juin 25, 2024

Tous les points à savoir sur le bilan retraite

bilan de retraite

bilan de retraite

Vous connaissez sans doute déjà votre certificat d’activité. Ce document, disponible pour tous à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), recense vos droits individuels à la retraite. Il récapitule les trimestres cotisés depuis votre entrée dans la vie active et les trimestres non cotisés. Cependant, ce relevé de carrière peut parfois être inexact et incomplet. Certaines périodes de votre vie peuvent avoir été oubliées et nécessitent souvent une vérification minutieuse. C’est pourquoi de nombreux employés de bureau et indépendants décident de procéder à un examen de leur pension ou le « Bilan retraite ».

Pourquoi un bilan de pension ?

Le bilan de pension, également appelé « évaluation retraite » ou « bilan retraite », vous permet de vérifier l’exactitude de votre relevé de carrière et de corriger d’éventuelles erreurs. C’est le moyen le plus sûr de garantir vos droits à pension. Concrètement, l’audit de pension consiste à confier à un spécialiste de la retraite et du patrimoine le soin de collecter les informations nécessaires (primaires et complémentaires) auprès des employeurs précédents et des organismes de pension, afin d’évaluer précisément vos droits à pension.

En France, EOR (Expertise et Optimisation Retraite) est le cabinet leader dans l’accompagnement et assistance retraite. Disposant de consultants et de conseillers expérimentés, il met au profit de ses clients, ses 25 années d’expertises, afin de trouver la solution sur mesure pour chaque situation. EOR offre dans ce cas plusieurs services comme :

  • Le calcul retraite ;
  • La simulation retraite ;
  • L’audit et bilan retraite ;
  • La liquidation des pensions ;
  • Etc.

Cliquez sur ce site pour en savoir plus ou contactez le cabinet au +33(0)1 45 22 22 00 pour toute consultation. Retrouvez également ses experts retraites à l’adresse 36 rue Laborde, 75008 Paris.

Évaluation de la pension : les éléments qui y figurent

Pour déterminer vos droits à la retraite, et notamment l’âge auquel vous pourrez percevoir votre pension, vous devrez remplir un relevé de carrière. Il s’agit ici de l’évaluation et de la vérification de vos trimestres cotisés. Cette dernière consiste en un document créé et envoyé par le régime de retraite.

Ce document reprend l’ordre chronologique de vos années de travail et, par conséquent, les trimestres qui ont été vérifiés et ceux qui ne l’ont pas été. Il mentionne également les éventuels droits à pension complémentaire acquis en début de carrière. Il vous sera envoyé automatiquement tous les cinq ans pendant votre vie professionnelle, à partir de l’âge de 35 ans. Vous pouvez demander ces informations à votre guise. Il vous suffit d’en faire la demande à votre assureur pension en ligne.

Évaluation de la pension : comment la vérifier ?

Des erreurs peuvent se produire et, donc, le relevé de carrière peut avoir certaines erreurs. S’il y a des inexactitudes, vous ne pouvez les signaler qu’après votre 55ème année. De ce fait, afin vous assurer de la régularité des données et de vos droits, contacter votre conseiller retraite. Celui-ci sera en mesure de vous aider à effectuer ces vérifications et à demander les modifications nécessaires auprès des autorités compétentes.

Ces contrôles peuvent être programmés régulièrement avant votre 55e anniversaire, de sorte que, le moment venu, vous sachiez quelles informations doivent être corrigées et que vous puissiez les soumettre.

Quand puis-je calculer ma pension ?

Au-delà de vos 55ème années, vous pouvez obtenir sur votre relevé de carrière une approximation générale de vos droits. Cela implique tous régimes confondus.

Il y aura une fourchette d’estimations dépendant des principes et situations retenues, notamment votre âge de départ à la retraite. Si vous avez un doute sur le montant indiqué, nous vous recommandons de prendre contact avec votre expert retraite habituel pour vérifier les informations fournies, le calcul de vos droits, etc. Si des irrégularités se présentent, vous pouvez prendre contact avec les autorités compétentes pour rectifier la situation.